30 endroits pour faire du camping au Brésil

Au Brésil, les endroits où l'on peut faire du camping ne manquent pas. São Paulo, Rio de Janeiro, Santa Catarina et de nombreuses autres destinations nationales disposent d'excellents espaces où vous pouvez planter votre tente et profiter de grands moments.

Pour vous aider à faire un camping incroyable, nous vous avons préparé une liste complète avec 30 endroits pour camper au Brésil. Ainsi, vous pouvez trouver des montagnes, des sierras et des collines dans les cinq régions du pays.

Voulez-vous vivre cette expérience unique ? Consultez les options d'endroits où camper et lancez-vous dans l'aventure !

São Paulo

1. Morro do Saboó - São Roque

Situé à São Roque, une ville touristique de l'intérieur de la SP, le Morro do Saboó ne déçoit pas lorsqu'il s'agit de camper et d'entrer en contact avec la nature. La montée vers le point le plus élevé peut être un peu fatigante. Cependant, la vue de là-haut est gratifiante, vous pouvez admirer la ville et la nature qui l'entoure.

2. Pico do Jaraguá - Serra da Cantareira

Célèbre pour être le point culminant de la ville, le Pico do Jaraguá s'élève à 1 135 mètres. Autour du point touristique se trouve le parc d'État de Jaraguá, créé pour encourager la conservation de la zone. L'entrée est gratuite, et vous pouvez laisser la voiture dans le parking et ensuite monter le sentier Pai Zé.

3. Serra do Mursa - Várzea Paulista

Il existe de nombreuses raisons de visiter la Serra do Mursa, à Várzea Paulista. L'un d'entre eux est l'accès facile par les transports publics, il suffit de descendre à la station Várzea Paulista de la ligne 7 Rubi du CPTM. Lorsque vous y arriverez, vous serez surpris par la beauté du paysage, qui peut être encore plus belle au crépuscule.

4. Pedra do Baú - São Bento do Sapucaí

Pedra do Baú est un ensemble de roches gneissiques situé à São Bento do Sapucaí. Il y a deux façons d'atteindre le sommet : l'une consiste à suivre le sentier Chico Bento, qui est un peu lourd et comporte des sections raides ; l'autre consiste à grimper avec des entreprises spécialisées, une expérience pleine d'aventures.

Rio de Janeiro

5. Praia do Sono - Paraty

Il n'y a pas de meilleur endroit pour camper à Rio de Janeiro que Praia do Sono. Ce magnifique site touristique de Paraty possède des eaux bleues cristallines, du sable blanc et une atmosphère paisible loin de toute l'agitation de Rio de Janeiro. Il n'y a pas de routes d'accès à Praia do Sono et, par conséquent, elle reste belle, préservée et peu fréquentée.

6. Colline de Couto - Resende

Situé dans le parc national d'Itatiaia, le Morro do Couto est célèbre pour être la huitième plus haute élévation rocheuse du Brésil. La colline de 2 680 mètres de haut est située dans une zone préservée, presque intacte par l'homme, uniquement par les actions de la nature. La vue privilégiée comprend les Prateleiras, la Pedra da Tartaruga et le Pico das Agulhas Negras.

7. Pedra do Sino - Guapimirim

De nombreux aventuriers sont passés par Pedra do Sino, dans la ville de Guapimirim. L'endroit possède le sentier le plus ancien et le plus visité de la Serra dos Órgãos. Et ce succès n'est pas le fruit du hasard : le lieu touristique est très important pour l'histoire de l'alpinisme au Brésil, puisque l'ouverture du sentier a permis des avancées dans la recherche en botanique et en géographie.

Esprit Saint

8. Rocher du chameau - Pancas

L'une des cartes postales de la ville, Pedra do Camelo est célèbre à la fois pour l'escalade et le camping. L'endroit est parfait pour les aventures extrêmes au milieu d'une nature préservée. Cependant, il est important de se rappeler que la carrière n'est peut-être pas une bonne option pour les personnes qui ne sont pas habituées à des activités physiques très exigeantes.

9. Plage des falaises - Marataízes

La côte de Capixaba regorge de belles plages. L'un d'eux, Praia das Falésias, est un excellent endroit pour camper en compagnie d'amis, en couple ou même seul. La destination est peu connue des touristes et est presque toujours vide. En plus d'être tranquille, la plage des falaises est magnifique et entourée de contours qui rappellent le désert d'Atacama.

Minas Gerais

10. Complexo do Tira Prosa - Carrancas

Si vous êtes à Carrancas, une ville du Minas Gerais célèbre pour ses chutes d'eau exubérantes, ne manquez pas de visiter le Complexo do Tira Prosa. Le lieu peut être visité par des personnes de tous âges, puisqu'il offre des promenades tranquilles ou plus radicales. Si vous choisissez cet endroit pour camper, préférez les espaces près des chutes d'eau.

11. Paradis perdu - Capitol Hill

Cette destination touristique du Minas Gerais porte bien son nom. Paraíso Perdido compte plus de 15 chutes d'eau, une nature intacte et de nombreux endroits pour camper. Outre les nombreuses beautés naturelles, la région dispose d'excellentes infrastructures, avec des parkings, des douches chaudes et des restaurants gastronomiques.

12. Pico do Gavião - São Thomé das Letras

Ce n'est pas un secret qu'il existe plusieurs endroits où camper à São Thomé das Letras, la ville mystique de Minas Gerais. L'un d'entre eux est le Pico do Gavião. Ce lieu touristique attire l'attention pour sa vue spectaculaire, qui présente de grands rochers multicolores, une végétation préservée et un cours d'eau qui donne un charme supplémentaire.

Santa Catarina

13. Plage de Ferrugem - Garopaba

Faire du camping à la plage de Ferrugem est l'une des meilleures expériences à faire dans la petite ville de Garopaba. Cet endroit magnifique possède des eaux bleues et du sable blanc, où vous pouvez installer votre tente et vous détendre en profitant de la nature. Si vous avez un peu de temps à perdre, ne manquez pas de visiter d'autres belles plages de Garopaba, comme Praia do Rosa.

14. Lagoinha do Leste - Florianópolis

Florianópolis ne déçoit pas lorsqu'il s'agit de paysages magnifiques. Pour découvrir une partie de la beauté que recèle la ville de Santa Catarina, vous pouvez emprunter le sentier Lagoinha do Leste et camper sur place. La vue est étonnante et surprenante, idéale pour profiter du lever et du coucher du soleil.

15. Plage de Laranjeiras - Balneário Camboriú

L'une des principales attractions de Balneário Camboriú, la plage Laranjeiras bénéficie d'un climat calme et d'un paysage exubérant. Si vous campez sur la plage, soyez sûr de passer plusieurs jours sur place. Après tout, tout le long de la côte, sont répartis plusieurs campings avec une infrastructure complète.

Paraná

16. Ilha do Mel - Baie de Paranaguá

L'ambiance de Ilha do Mel saura conquérir votre esprit d'aventure. L'endroit est assez rustique, sans routes ni circulation de voitures. L'endroit est excellent pour camper en toute tranquillité. Le seul problème est d'y amener l'équipement, puisque l'accès principal se fait par ferry depuis Paranaguá.

Rio Grande do Sul

17. Pic de Monte Negro - São José dos Ausentes

Le Pico do Monte Negro, qui culmine à 1 410 mètres, est le point culminant de l'État du Rio Grande do Sul. Cette géographie privilégiée vous permet de contempler un paysage digne des films. Les canyons grandioses du Monte Negro attirent l'attention par leur grandiosité avec un silence absolu capable de renouveler les énergies.

18. Parc des chutes d'eau - Canela

Comme son nom l'indique, le Waterfall Park compte plusieurs chutes d'eau de toutes tailles et de toutes formes, toutes plus belles les unes que les autres. L'endroit dispose de pistes de toutes intensités et de randonnées en quad. Le seul inconvénient est que les billets peuvent être un peu élevés.

Mato Grosso do Sul

19. Serra da Bodoquena - Pantanal

Située au sud-ouest du complexe du Pantanal, la Serra da Bodoquena est célèbre pour son paysage d'une beauté inhabituelle. En plus d'être un excellent endroit pour camper, Bodoquena offre de nombreuses possibilités de faire connaissance avec la flore brésilienne. Lorsque vous vous lancez dans l'aventure, portez des vêtements robustes et des chaussures confortables.

Goiás

20. Chapada dos Veadeiros

La Chapada dos Veadeiros abrite les principales beautés de l'État de Goiás : des rivières cristallines, des chutes d'eau de plus de 100 mètres, des parois rocheuses et, bien sûr, de nombreux endroits pour camper. Pour ceux qui veulent parcourir les sentiers sans porter trop de poids, il est intéressant de vérifier les campings qui sont disséminés dans la région.

21. Alto Paraíso de Goiás

Également situé dans la Chapada do Veadeiros, Alto Paraíso de Goiás mêle un climat mystique à des paysages magnifiques. La ville attire des touristes du monde entier, qui partent à la recherche d'une nature bien préservée, d'écotourisme et de spiritualité, pour ceux que cela intéresse. En plus d'être un excellent endroit pour camper, la ville peut être la porte d'entrée pour d'autres circuits de la Chapada.

Bahia

22. Cumuruxatiba, Prado

Ceux qui connaissent Bahia savent qu'elle possède les plus beaux paysages du Brésil. À Cumuruxatiba, vous trouverez de véritables paradis pour camper et passer de bons moments. Si vous êtes un fan de la plage, assurez-vous de planter votre tente sur une plage déserte de la région, comme Praia do Pier.

23. Île de Tinharé

Parmi les endroits où camper à Bahia, l'île de Tinharé l'emporte quand il s'agit de paysages à couper le souffle. L'endroit est parfait pour échapper à la routine et se détendre en toute tranquillité. Plusieurs campings sont disséminés dans la région, soit pour ceux qui voyagent seuls, soit pour ceux qui partent avec des amis.

24. Réserve de Sapiranga - Mata de São João

Située à Mata de São João, la réserve Sapiranga est la destination idéale pour les campeurs passionnés d'écotourisme et de tourisme d'aventure. Outre la grande variété d'attractions, la réserve bénéficie d'un emplacement privilégié : elle se trouve à seulement deux kilomètres de Praia do Forte et à 80 kilomètres de Salvador.

25. Colline de Pai Inácio - Palmeiras

Avec ses 1 120 mètres de haut, la colline de Pai Inácio contribue à la beauté du paysage de la Chapada Diamantina. De là-haut, la vue panoramique impressionne tout le monde. Si vous souhaitez vous lancer dans d'autres aventures, il est intéressant de découvrir les collines voisines et les chutes d'eau de plus de 400 mètres de haut.

Alagoas

26. Japaratinga - Côte corallienne

Il est presque impossible de parler du tourisme dans le nord-est du pays sans mentionner les magnifiques plages d'Alagoas. Japaratinga, par exemple, attire l'attention pour ses eaux bleues cristallines et son climat calme, parfait pour profiter du bon temps tout en bronzant. Ce qui ne manque pas dans la région, ce sont des campings dotés d'une infrastructure complète et d'un environnement agréable.

Maranhão

27. Atins - Barreirinhas

Atins est un petit village avec un visage de campagne. Les routes sont faites de sable duveteux et les bâtiments sont vieux. Le charme de cet endroit captive tout voyageur, même le plus exigeant. Si vous y allez, veillez à choisir un camping ou un endroit bien situé, près d'une plage ou du centre-ville.

Amazonie 

28. Serra do Aracá - Barcelos

Dans les montagnes de l'Amazonas, se trouve la Serra do Aracá et son incroyable beauté naturelle. C'est ici que se trouve la deuxième plus haute chute d'eau du Brésil : El Dorado - 360 mètres de haut. Les montagnes de la Serra do Aracá sont gigantesques et encore peu explorées, ce qui rend l'endroit unique.

29. Pico da Neblina - Serra do Imeri

Le Pico da Neblina est le plus haut sommet du Brésil, avec 3 014 mètres. Pour camper dans cet endroit, vous devez comprendre que le défi n'est pas facile à relever. Le trek, qui débute à Manaus, est long et épuisant. En cours de route, les aventuriers vivent plusieurs expériences qui, à coup sûr, restent à jamais dans la mémoire de ceux qui les vivent.

Pará

30. Forêt nationale de Tapajós - Belterra

Si vous êtes à la recherche de camping sauvage, la forêt nationale de Tapajós compte des rivières, des lacs, des collines, des plateaux et des forêts denses. Il y a plus de 500 hectares de terrain répartis sur quatre municipalités du Pará. Si vous allez camper dans cette immense forêt, ne manquez pas de prendre une photo avec le samaúma, le plus grand arbre de l'Amazonie.

Maintenant que vous connaissez les meilleurs endroits pour camper au Brésil, il est temps de vous lancer dans une aventure inoubliable ! 

Plan du site